Toute l’équipe de l’association vous souhaite une bonne année !
2026 sera une année importante car nous renouvellerons le premier échelon de la démocratie locale : les élus municipaux.
De nombreuses décisions en lien avec l'environnement sont prises à ce niveau. Nous espérons que les candidats prendront (ou poursuivront) des mesures allant dans le bon sens.
Voici une infographie tirée de l'excellent site Bonpote montrant ce que peut faire une équipe municipale pour l'environnement.
Certaines de ces mesures sont prises au niveau des communautés de communes. Mais n'oublions pas que les élus communautaires sont avant tout des élus municipaux.
💡Une proposition de mesure : nous pensons qu'il serait intéressant que chaque commune ait un adjoint chargé du développement durable.
Il serait garant de la mise en place des mesures citées précédemment et vérifierait que chaque décision prise en Conseil municipal soit en accord avec un avenir enviable.
Il y a également toutes les mesures qui favorisent le lien entre les habitants. C'est ce qui permet plus de solidarité, davantage de tolérance et l’ouverture à l’autre.
Mais ce n'est pas tout. D’autres mesures nous semblent importantes, telles que celles liées à la participation citoyenne. Dans les crises démocratiques que nous vivons, où la perte de confiance en la politique est toujours un peu plus grande : impliquer les citoyens semble essentiel. Cela peut être en consultant les habitants, voire en ouvrant des commissions aux habitants pour les impliquer dans les processus de décision.
Nous vous proposons d'être curieux et de bien lire les programmes des candidats. Si vous ne retrouvez pas les points qui vous semblent importants, questionnez les candidats !
C’est important de montrer que ces sujets sont importants !